Diplômé en danse au SEAD (Salzbourg, Autriche) et en Art et Design à l’Université Autonome de Barcelone, Duran a également suivi une formation d’acteur entre Madrid et Barcelone. Il a travaillé pour plusieurs chorégraphes et compagnies européennes, comme la Compagnie Anton Lachky (Bruxelles), Milla Koistinen (Berlin), Stephan Herwigh (Munich) ou DOT504 (Prague).

Parallèlement, il a enseigné des ateliers et des cours pour des formations et des entreprises en Europe et en Amérique, collabore avec l’ONG Gambeta et anime des ateliers communautaires destinés notamment aux adolescents.

Depuis 2020, Duran développe son projet créatif le plus personnel sous le nom d’ANGEL DURAN Performing Arts. Son travail se concentre sur l’exploration de la condition humaine à travers l’investigation du langage corporel, avec un engagement clair pour la nouvelle dramaturgie. Influencée par la philosophie, le théâtre et le langage cinématographique, l’œuvre de Duran navigue dans la poésie du mouvement et de l’expression émotionnelle dans le but de se connecter avec le public et de l’inviter dans son imaginaire particulier.

Les productions de la société ont été présentées en Europe, au Canada et en Amérique latine. Il a reçu le premier prix au Festival International des Solos de Stuttgart (Allemagne), le prix du concours Sólodos en Danza (Espagne), le prix d’œuvre internationale au Festival Quartiers Danses de Montréal (Canada) et une mention spéciale à CORTOINDANZA de Cagliari ( Italie). Cette année, il a reçu le prestigieux prix Butaca du meilleur interprète masculin de danse.